Coronavirus: Passe Sanitaire et visites

La situation épidémique sur notre secteur témoigne à ce jour d’une activité virale importante.
Il est important que les gestes barrières soient maintenus, quel que soit le statut.
Il constitue un élément de maitrise incontournable de la circulation virale.
Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique est inscrit dans l’application du dispositif réglementaire s’agissant du contrôle du Passe sanitaire.
Tout est mis en œuvre afin de préserver l’accès aux soins à l’ensemble de nos patients.
Les règles déjà en cours sont maintenues notamment en ce qui concerne l’interdiction des visites (hors justifications médicales) ainsi que l’obligation des tests préalables nécessaires à toute hospitalisation programmée.
Les accompagnants ne sont admis que pour les patients nécessitant la présence d’un tiers.

Consignes à compter du 9 août :

Maternité
ATTENTION : LIMITATION DES VISITES en date du 11 mai 2020
Dans le cadre des mesures de prévention liées à l’épidémie de Coronavirus et afin de protéger les personnes hospitalisées dans notre établissement, la Direction Générale de la Santé nous demande de bien vouloir faire respecter les consignes suivantes:
> Les consultations sont faites sans accompagnants.
> Les visites en maternité sont autorisées pour le conjoint uniquement, à raison d'une fois par jour, entre 15h et 20h. Le conjoint ne peut rester la nuit.
> Le conjoint est admis en salle d'accouchement.
 > Voir charte de l'accompagnant <
Vous remerciant par avance de votre compréhension.
 La Direction.

Maternité

CONSULTATIONS

• Le Passe sanitaire pour la mère et le 2ème parent est contrôlé. L’accès est accordé et le service informé du statut du passe sanitaire.
  • Le 2ème parent est admis pour les échographies uniquement.

ACCOUCHEMENT et SUITE DE COUCHE

• A l’arrivée de la mère, un test PCR lui est réalisé dans le service.
  • Le Passe sanitaire est contrôlé pour le 2ème parent. Il est néanmoins admis en salle de naissance (après questionnaire médical).
  • Si le Passe sanitaire n’est pas valide, il ne sera pas autorisé à dormir sur place la première nuit. Il lui sera conseillé de fournir un test négatif afin de rendre visite à la mère et à l’enfant durant le séjour.

VISITES

• Les visites sont autorisées pour le deuxième parent (ou le visiteur unique identifié) entre 14h et 20h sur présentation d’un Passe sanitaire valide (PCR demandé lors de l’accouchement, valable 48h).
  • Lors de la sortie de la mère et de l’enfant, le Passe sanitaire n'est pas contrôlé.

Pédiatrie

Le passe sanitaire n'est pas contrôlé pour l’enfant.

CONSULTATIONS

• Le passe sanitaire est contrôlé à l’entrée pour le parent. L’accès au parent et à l'enfant est accordé et le service informé du statut du passe sanitaire.

HOSPITALISATION

• Conformément aux consignes déjà mises en place, le parent dont l’enfant a une hospitalisation programmée doit fournir un PCR négatif dans les 48h précédent son séjour.

URGENCES

• Le passe sanitaire n'est pas contrôlé. L'accompagnant n'est pas admis.

Le 2ème parent peut assister à l'accouchement et être présent à partir du moment où la mère est en travail.
Le deuxième parent ou le visiteur unique identifié pourra venir entre 10h et 21h, toute sortie sera définitive.
Présence possible uniquement la première nuit.
Les consignes concernant les visites restent les mêmes :
- la fraterie n'est pas autorisée dans le service,
- le deuxième parent ne peut venir en consultation (sauf échographie).