La maternité Pernelle Aufrédy

Un nouveau nom pour la maternité

A l’occasion de son 4ème anniversaire la maternité du Groupe Hospitalier La Rochelle- Ré- Aunis a été baptisée.

Encouragé par l’ensemble des professionnels du service, une consultation citoyenne a été ouverte le 29 mai 2015.

Plus de 400 rochelais ont fait part de leurs propositions, par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne et de plusieurs urnes installées dans le hall de l’établissement ainsi qu’à la Mairie de la Ville de La Rochelle.

Lors de la clôture des votes, le 31 août 2015, plus de 250 noms étaient recensés !

Le 14 septembre, un jury composé d’une vingtaine de personnes (professionnels de santé, personnels administratif et logistique) a retenu trois noms. M. Michel, Directeur du GHLRRA, a alors choisi parmi ces propositions.

Le nom de la maternité, proposé à 15 reprises par les citoyens, a ainsi dévoilé le 20 novembre en présence d’un représentant du Maire, de M. FALORNI, des équipes du Groupe Hospitalier et du public.

Désormais, la maternité de la Rochelle se nomme : Maternité Pernelle Aufrédy.

Ce nom qui fut agréablement accueilli, a vu ses  lettres  accrochées au haut du bâtiment la semaine du 23 novembre.

Pourquoi Pernelle Aufrédy ?

Au début du 13ème siècle, Dame Aufrédy et son époux ont fondé le premier hôpital de La Rochelle, l’aumônerie Barthélémy. Ce couple de négociants fortunés pensait avoir tout perdu après une expédition échouée. Pourtant, les navires finirent par revenir. De nouveau riches, Alexandre et Pernelle ont décidé de se consacrer aux pauvres dont ils avaient partagé la condition.

Cette histoire incarne des valeurs qui sont celles de l’établissement et celles de tous les hospitaliers : solidarité, fraternité, humilité, tolérance.