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Notre engagement pour la qualité des soins

Notre engagement qualité : accueillir, écouter, informer, soigner et satisfaire au mieux vos attentes.

 

La qualité et la sécurité sont une préoccupation constante de la direction et des professionnels de santé du Centre Hospitalier de La Rochelle.

 

Engagé dans une dynamique d’amélioration continue, le Centre Hospitalier de La Rochelle met en œuvre chaque année de nouvelles actions destinées à garantir la qualité et la sécurité des soins et des prestations.

 

Nos priorités :

  • Améliorer les conditions d’accueil dans les services d’hospitalisation et de consultation,
  • Renforcer la sécurité des soins par des actions de prévention et de maîtrise des risques,
  • Développer les Evaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) qui consistent à comparer régulièrement les pratiques effectuées et les résultats obtenus au regard des recommandations professionnelles,
  • Garantir le respect des droits des patients,
  • Renforcer la participation des usagers et de leurs représentants dans le management de l’établissement,
  • Sécuriser la prise en charge médicamenteuse depuis la prescription des médicaments jusqu’à leur administration,
  • Améliorer la tenue du dossier du patient et renforcer son accessibilité.

 

Le Centre Hospitalier de La Rochelle parmi les 100 premiers établissements certifiées V2010.

La certification, placée sous l’autorité de la Haute Autorité de Santé, mesure le niveau de qualité atteint en évaluant le fonctionnement de l’établissement et ses pratiques, au travers d’une visite réalisée par des professionnels extérieurs et des résultats du suivi d’indicateurs selon les exigences du manuel de certification des établissements de santé.

 

Le Centre Hospitalier de La Rochelle est certifié depuis 2002. La dernière visite de certification s’est déroulée en février 2010. Les rapports de certification du Centre Hospitalier de La Rochelle sont accessibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr). Pour accéder au dernier rapport de certification (juin 2010), cliquez ici.

 

Le service de stérilisation du Centre Hospitalier de La Rochelle a obtenu en novembre 2009 la certification ISO 9001.

 

Plus de 96% des patients satisfaits en 2010

La qualité des soins est régulièrement évaluée. Des audits internes sont réalisés et la satisfaction des patients est mesurée chaque année au moyen d’enquêtes ciblées et de l’analyse des questionnaires de sortie. En 2009, 98,4% des 2852 patients ayant répondu à ces enquêtes se déclarent satisfaits de leur prise en charge. C’est un encouragement à poursuivre dans la dynamique d’amélioration continue.

 

Tous les patients peuvent participer à l’évaluation de la qualité des soins en remplissant le questionnaire de sortie et en le remettant à un membre de l’équipe soignante le jour de votre sortie, ou en répondant aux enquêtes de satisfaction réalisées chaque année.

A compter de 2011, le Ministère de la Santé généralise un indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés auprès de plus de 1300 établissements de santé publics et privés ayant une activité de médecine, chirurgie et obstétrique. Le Centre Hospitalier de La Rochelle participe activement à cette démarche de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans le cadre d’une enquête téléphonique. Les thèmes abordés pendant l’entretien téléphonique portent sur l’accueil, l’information du patient, la communication avec les professionnels de santé, la commodité de la chambre, la douleur, l’alimentation etc…

 

Les indicateurs de qualité nationaux

Dans le cadre des dispositifs coordonnés par la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé, le Centre Hospitalier de La Rochelle évalue chaque année les résultats de sa politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, au moyen des indicateurs nationaux applicables à l’ensemble des établissements de santé publics et privés. Ces indicateurs concernent la tenue du dossier du patient, l’évaluation de la douleur, le dépistage des troubles nutritionnels, la prévention des escarres, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation et la lutte contre les infections nosocomiales.

 

Pour voir les derniers résultats du Centre Hospitalier de La Rochelle : cliquez ici

 

Le Centre Hospitalier de La Rochelle mettra prochainement en ligne des fiches d’informations sur les différents thèmes traités par ces indicateurs nationaux.

 

Dans l’attente et pour en savoir plus, vous pouvez consulter la plateforme d’informations sur les établissements de santé, mise en ligne par le Ministère de la Santé : www.platines.sante.gouv.fr