Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La préparation à la naissance

 

Pour toute inscription à la préparation à l’accouchement, de plus amples informations peuvent vous être données lors de la 1ère consultation.

Ces séances sont prises en charge par votre organisme d’assurance maladie.

 

Sur rendez-vous : 05 46 45 52 19

 

  • Préparation «classique»
  • Préparation par hypno-relaxation
  • Visite de la salle de naissances
  • Entretien prénatal individuel
  • Aide à l’arrêt du tabac
  • Information sur l’allaitement maternel

 

Précisions complémentaires :

Préparation "classique". 5 rencontres de deux heures en petits groupes, auxquelles les conjoints sont conviés. Ce sont des séances interactives d'informations et d'exercices basés sur la respiration et la relaxation.

 

Préparation par hypno-relaxation. Découvrir et s’approprier en 5 séances, des techniques simples d'hypnose, savoir mieux profiter des capacités de notre cerveau à nous protéger de la douleur, comprendre les mécanismes de l’accouchement pour le vivre au mieux. Ces 5 séances apportent aussi les informations utiles sur la grossesse et l'accouchement.

 

Visite de la salle de naissances. Pour les patientes qui suivent une préparation à l’extérieur, une sage-femme vous propose une visite virtuelle de la maternité et vous apporte tous les éléments nécessaires à votre séjour.

 

Entretien prénatal individuel. Cet entretien est proposé en individuel ou en couple, et constitue la première séance de préparation. Il vous permet d’aborder avec une sage-femme toutes vos questions sur la grossesse, votre environnement (affectif), l’expérience d’un accouchement précédent ou celui à venir, l’allaitement, votre vie professionnelle, le mode de garde de bébé…

Il dure environ 45 minutes.

Pour plus de renseignements, consultez la plaquette explicative.

 

Aide à l'arrêt du tabac. Nous vous proposons à vous et/ou à votre conjoint des consultations d’aide au sevrage tabagique auprès d’un médecin ou d’une sage-femme tabacologue.

Pour plus de renseignements, consultez la plaquette explicative.

 

Information sur l’allaitement maternel. Nous vous proposons une fois par semaine une séance d’information avec une puéricultrice ou une sage-femme référentes en allaitement, pour répondre à toutes vos questions.

 

Vous pouvez être suivie par une sage-femme ou un obstétricien, dès le début de la grossesse grâce au service de consultation et d'échographie, situé au 1er étage de la maternité.